Exploration créative : Les jeux d’écriture

Êtes vous plutôt team carnet ou plutôt vitesse éclair sur votre clavier dès que l’inspiration pointe son nez ? Question piège ! Pour moi c’est les deux haha ! Parfois j’ai besoin de jeter des idées et crayonner sur le papier et d’autres fois j’écris des paragraphes entiers en automatique sur mon ordinateur… Qu’est ce qui change me demanderez-vous ? La pratique ! Je n’y fais pas la même chose !  

Pour le coup, je suis beaucoup plus graphique sur mes carnets, j’y dessine, je m’y amuse, c’est un vrai terrain d’exploration et j’adore les jeux d’écritures, je trouve cela très stimulant pour développer son imaginaire ! L’écriture m’emmène dans d’autres dimensions, cela favorise le lâcher prise !

Petit tour d’horizon de mes préférés !

Les Jeux d’Écriture Visuels

Calligramme de Guillaume Apollinaire

Les visuels, ceux dont ni le sens, ni les belles lettres sont au centre des préoccupations (excepté le calligramme, mais si vous n’êtes pas Guillaume Apollinaire, personne ne vous en voudra promis)
Il n’y a donc pas de pression ni d’excuse liée à l’écriture à avoir, pas de “je n’ai aucun style” ou encore “écrire ce n’est pas pour moi”, on prend son crayon et on se lâche le bulbe !

  • Le Calligramme
    Le mot est inventé par le poète Guillaume Apollinaire (je pourrai écrire un article tout entier dessus), Il s’agit de la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »
    Il suffit de choisir un sujet et de dessiner une forme qui le représente au crayon et d’écrire ensuite ce qu’il nous évoque en suivant ce tracé. L’écrivain en a dédié plusieurs à Lou, car oui je suis fleur bleue, vous le saurez maintenant. (Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916)
  • Le Crayon fou
    Le stylo fait n’importe quoi, écrit n’importe où et dans n’importe quelle direction ! Le sujet n’est finalement pas le plus important, ni la forme d’ailleurs, on s’en libère pour remplir notre page de phrases qui se croisent, se répandent, changent de taille…C’est le Némésis du Calligramme! On se laisse aller puis on admire le résultat 😉 !
  • L’écriture en spirale 
    Vous commencez au centre de votre page et vous écrivez en formant une spirale, enfin du moins vous essayez, mes spirales sont assez…heu…conceptuelles personnellement !

Les Jeux Liés à L’Imaginaire

Direction les voies de l’imaginaire ! Ces exercices peuvent rappeler les rédactions que l’on nous donner à faire enfant, sans l’aspect subjectif évidemment !

  • Il n’y a pas de hasard… Observer des éléments proches de vous : une image, un mot dans le livre le plus proche, un lieu, un objet… mélangez le tout et créez votre histoire en quelques mots

  • La course de fond en stylo, armez vous de votre meilleure bécane et mettez une dizaine de sujets dans une enveloppe, tirez les au hasard puis écrivez durant 30 minutes en ne consacrant que 3 min maximum à chacun 🙂

  • Écrivez un dialogue entre des personnages connus, deux archétypes, des objets, deux plantes vertes (pourquoi pas ? )

N’oublions pas ce que nous avons vu dernièrement sur la définition de la créativité qui permet “de traduire dans la matière ce qu’il y a à l’intérieur de nous”, certains voient dans l’exercice de l’écriture, un dialogue avec soi et peuvent y trouver des réponses à leur questionnement personnel.

Pour ma part, je m’arrête à l’aspect ludique de ces exercices pour le moment et je me concentre surtout sur le sentiment de joie qu’ils me procurent mais libre à vous d’explorer ces autres voies… discutez avec vos émotions, buvez un café avec vos colères et vos frustrations (voilà vous imaginez la scène ? parfait ! Dialogue 😛 )

Concernant les jeux d’écritures, j’en ai encore plein si cela vous intéresse (des déclencheurs, des thèmes…), n’hésitez pas à m’en faire part et à partager les vôtres en commentaire 😉 

épingle pinterest : Exploration créative : Les jeux d'écriture
Mais que vois-je ? oui ! Une épingle Pinterest !

Laisser un commentaire