Inspiration, encore et toujours ! Et si la solution était « le vide » ? Le néant ? Le RIEN justement ? Comme dit précédemment dans ma définition, la créativité se travaille et pour trouver une solution ou la bonne idée, il faut amener une « divergence », le flow, je vous ai déjà donné quelques pistes pour l’expérimenter en groupe, mais comment faire si l’on est seul face à soi même et cette foutue PAGE BLANCHE ? No stress ! Et commençons par exploiter ce fameux « rien » !

Bon alors déjà, désolée de vous décevoir (ou pas), il n’y pas RIEN en réalité :
il y a vous / vos expériences / Le monde qui vous entoure / vos sensations / vos émotions / vos passions … bref je pense que vous avez compris 😉 cela nous donne un paquet d’options à exploiter !
Commençons donc par un travail de visualisation !
Imaginez des portes qui seraient chacune un accès à votre inspiration et à vos idées (cette exercice peut se faire à l’écrit)

Les voies de l’inspiration : Les sources externes

- Vos passions
Si vous avez une (ou plusieurs) passions, qu’est-ce qui vous attire ? Pourquoi ? Imaginez que vous créez un filtre à partir de cette passion et que vous passez votre projet à travers celui-ci, que se produira-t-il ?
- Votre environnement
Vous êtes face à votre page blanche/votre ordinateur, levez les yeux, que voyez-vous? Qu’entendez-vous ? Y a t’il quelque chose qui retienne votre attention ? Pourquoi ?
Ex : Le temps qu’il fait, les couleurs, le froid/la chaleur, un objet qui vous rappelle une émotion ou un souvenir, une musique qui vous transporte ou au contraire vous agace…
Et les sources internes
- Votre ressenti physique
Que ressentez-vous ? Avez-vous chaud ou froid ? Lourd ou léger ? Une douleur à un endroit précis ou un chatouillis ? Les griffes de votre chat qui vous aime (un peu trop) fort? Le poids de votre chien qui vous tient les pieds au chauds ? Que se passe-t-il maintenant ?
- Vos émotions
Les émotions universelles sont divisées en 4 familles : La joie, la tristesse, la colère et la peur possédant chacune des gradations.
Ex : pour la peur, nous pouvons avoir à faire à l’impatience, le stress, la crainte, la frayeur jusqu’à la panique et l’épouvante !
Quelle est votre émotion aujourd’hui ? Quel est son degré ? Que souhaitez-vous en faire ?
- Vos rêves
Bon, là j’avoue on peut partir loin, mais j’adore me servir de mes rêves ! La source d’inspiration WTF par excellence ! Ecrivez-vos rêves et ressortez-les quand vous manquez d’inspiration, ils peuvent être de bon déclencheurs (même pour écrire des contenus pour vos réseaux sociaux ! si si !)
Vous l’aurez donc compris, personne ne part réellement d’une page blanche et que dès le moment où l’on cherche l’inspiration, il est possible d’avancer vers une multitude de possibilités !
Cependant, je ne peux nier que les blocages existent (quand même hein), la prochaine fois on étudiera ensemble « Quand la source d’inspiration devient source de blocage (voire de complexe). »
Et vous, quelle est votre source d’inspiration fétiche ?
Na. ?
PS : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne pas manquer mes prochains écrits au sujet de la créativité 🙂
Retrouvez-moi également sur Instagram !