De divergence à convergence : expérimentez l’ émulsion de la créativité en groupe

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Vous bloquez seul face à un manque d’inspiration, vous n’arrivez pas à aller plus loin et avez l’impression d’avoir déjà fait le tour de toutes les solutions en votre possession pour résoudre ce fichu problème  Arf ! Syndrome de l’imposteur ou perfectionnisme malsain…. De toute façon, vos propositions ne seront jamais assez bien et vous n’y arriverez jamais, je me trompe ? (là vous devez répondre “Oui. Tu te trompes”)

La petite voix à combattre dans votre tête

Et si votre idée avait juste besoin d’être partagée pour être concrétisée ? Et si votre problème pouvait être résolu par l’émulsion créative du groupe

En effet, comme vu précédemment,  La créativité est un processus pouvant apporter une solution à un problème donné et aujourd’hui nous allons voir qu’elle peut également faire l’expérience du collectif (cf. la créativité stratégique). 

Expérimenter la créativité en groupe c’est confronter ses points de vue aux autres, prendre une autre posture face à un problème et passer outre ses propres croyances limitantes (Oui !) 

De la divergence à la convergence

Plusieurs méthodes existent pour la stimuler et ouvrir ses horizons de pensées, évidemment elle demande aux participants bienveillance et de formuler ses critiques de manière constructive (quoi que, j’aime bien l’idée d’arbitrer un match de catch).

Bienveillaaaaaance

Les divergences d’opinions sont normales, sinon on s’ennuierait ferme entre clones, le but est bien d’arriver vers une convergence de la part de l’équipe (et une solution qui déchire tout). Cette dichotomie est d’ailleurs un passage obligé lors d’ateliers de co-créativité : Des méthodes stimulent la divergence et permettent un balayage complet des idées sans aucune limite. Elles permettent d’avoir un grand éventail de choix avant de les confronter à la réalité et aux contraintes, bref, de converger .

Un exemple de méthode : Le remue-méninges

 Pour changer du classique “Brainstorming”, nous allons voir ensemble une autre méthode que j’ai adoré réaliser avec des étudiants en école de design : Le remue-méninges* ! 

Je me suis amusée en première heure de cours lors d’un workshop sur la créativité en groupe à leur poser une question d’apparence simple : “ Sortez une feuille blanche et dites-moi en une phrase comment faire pour trouver l’inspiration ?” Les étudiants s’exécutent, j’attends 30 secondes puis je leur demande de passer la feuille à leur voisin de gauche. Ils doivent écrire une nouvelle phrase sur le sujet le plus vite possible et en silence.  Et ainsi de suite ! Il faut tenir le rythme quitte à écrire n’importe quoi ! L’exercice ne dure pas plus de 30 minutes et a permis de creuser leurs sources d’inspiration

Ici je l’ai utilisé pour booster leur créativité personnelle avant de travailler en équipe, certes je m’éloigne du but premier, à savoir le groupe, mais l’expérience était enrichissante !
J’ai ensuite demandé aux étudiants leur ressenti après l’exercice. Ils sont tous partis d’un sujet plutôt vague avant d’aller de plus en plus loin…. voire plonger dans l’absurde ! La stimulation était là, ils étaient ensuite en condition pour travailler sur leur projet commun et ça a dépoté ! 

Vous pouvez bien sûr résoudre un problème grâce au remue-méninges, il suffit de formuler sa question en commençant par “comment faire pour…”. À la fin de l’exercice, chaque personne lit les réponses sur la dernière feuille devant elle et souligne la meilleure solution à ses yeux avant de la partager au collectif. 

Sous cette forme, il est bien plus efficace, j’avoue avoir pris quelques libertés avec le format en parlant de leurs inspirations plutôt que d’un problème lié à leurs projets en cours… Faites ce que je dis pas ce que je fais, enfin si, faites bien ce que vous voulez, soyez créatifs voilà ! 

Le remue-méninges : variante à l’oral

Cet exercice est également possible à l’oral en deux phases: 

  • Durant la première, chaque personne s’exprime sur la problématique posée à tour de rôle sans être interrompue par le groupe. Un intervenant prend des notes => divergence
  • En phase 2, les participants débattent autour des notes prises au préalable pour tomber d’accord sur une solution commune. => convergence

Personnellement, je préfère le remue-méninge à l’écrit, peut-être pour l’aspect « contrôle surprise”… Ok, ce n’est pas la vraie raison (même si j’ai ri intérieurement). Je trouve que l’exercice est simplement plus intéressant sous cette forme. Il permet d’approfondir les sujets surtout si on amène les équipes à se lâcher. Elle évite aussi le stress du passage à l’oral et est sans jugement.

Et vous, la créativité en équipe ça vous parle ou vous êtes plutôt un·e solitaire ?

*J’ai découvert cet exercice dans le livre de Martine Compagnon “boostez la créativité de vos équipes” aux éditions Eyrolles

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